Ton IMC est-il vraiment une bonne mesure de ta santé ?

Ton IMC est-il vraiment une bonne mesure de ta santé ?

Ton IMC est-il vraiment une bonne mesure de ta santé ? Nous en sommes venus à considérer l’indice de masse corporelle (IMC) comme la référence absolue dans la mesure de notre graisse corporelle. Mais beaucoup y compris des scientifiques se demandent à quel point l’IMC est précis et si nous devrions même prendre la peine de l’utiliser.

Qu’est-ce que l’IMC ?

L’IMC, qui signifie l’indice de masse corporelle, est calculé en prenant « le poids en kilogrammes divisé par le carré de la taille en mètres ». Il a longtemps été utilisé dans le monde entier pour évaluer si le poids corporel se situe dans une fourchette saine pour leur taille et comme indicateur fiable de la graisse corporelle.

Si votre IMC se situe entre 18,5 et 24,9, votre poids est considéré comme étant dans la plage normale. Un résultat supérieur à 25 signifie que vous êtes en surpoids (25 à 29,9) ou obèse (30+).

Quelle est le problème de l’IMC ?

L’IMC n’est pas un outil de diagnostic ni une mesure du pourcentage de graisse corporelle. Un IMC élevé peut être un indicateur de graisse corporelle élevée, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’une personne est en surpoids ou obèse et ce n’est pas un indicateur direct de sa santé.

De plus l’IMC ne mesure pas avec précision la quantité et l’emplacement de la graisse corporelle (la graisse du ventre est plus dangereuse que la graisse uniformément répartie car elle entoure les organes internes) ou la proportion de muscle par rapport à la graisse (types peut se situer dans la fourchette de surpoids ou d’obésité).

Comment mesurer la graisse corporelle alors ?

Le meilleur moyen de mesurer la graisse corporelle pour savoir si vous êtes en parfait santé ne reste pas moins que l’examen médical par votre médecin santé, via des contrôles de la tension artérielle, du cholestérol et du glucose et un examen physique pour vérifier les risques pour la santé liées à l’obésité, tels que les maux de dos, le reflux acide, arthrose et apnée du sommeil.

Bien que l’indice de masse corporelle puisse être un outil utile pour certaines personnes, il ne s’agit que d’un seul chiffre qui devrait être équilibré avec d’autres preuves. Discutez avec votre professionnel de la santé de la meilleure façon de comprendre votre IMC dans le cadre d’un plan complet de bonne santé et de longévité. 

L’importance d’une alimentation saine ou équilibrée combinée à de l’exercice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.