Ma routine matinale pour être productive dans la journée

Ma routine matinale pour être productive dans la journée

Quelle que soit l’heure à laquelle je me lève, même si je suis plutôt lève tôt (6 h – 7 h) je commence toujours ma journée avec ma routine matinale, pour bien démarrer. Elle ne change pratiquement jamais, c’est devenu un mécanisme pour moi, une habitude bien instaurer.

 

Pourquoi j’ai instauré une routine matinale

Plus j’avance dans ma vie, je me rends compte à quel point mes habitudes détermine ma journée, la manière dont je me sens et comment je passe mon temps et si j’atteins ou non mes objectifs.

Si je ne suis pas une routine le matin, j’ai l’impression de passer le reste de la journée à essayer de me rattraper. Si je suis capable d’être intentionnel à propos de mes matins, le reste de ma journée a tendance à se dérouler plus facilement.

Pour cette raison, j’ai développé une petite « liste de contrôle de routine matinale » pour m’aider à rester sur la bonne voie. Tout le monde aura une routine matinale différente qui fonctionne pour eux, leurs circonstances et leur étape de la vie, mais voilà une idée de ce que je fais tous les matins ! Vous pouvez vous en inspirer pour faire la vôtre.

 
What do you want to do ?
New mail

Boire un verre d’eau

Dès le réveil, que je pose un pied au sol, j’attrape ma tasse d’eau sur ma commode et je bois. Voici cinq bonnes raisons de boire un grand verre d’eau au réveil.

  • Il stimule le métabolisme.
  • L’eau aide le corps à éliminer les toxines.
  • Le tissu cérébral est composé à 75% d’eau. Lorsque l’on n’est pas correctement hydraté, le cerveau fonctionne avec moins de carburant et on peut se sentir épuisé ou ressentir de la fatigue ou des fluctuations d’humeur.
  • Vous mangerez moins.

Que de bonne raison de mettre un verre, une tasse, une carafe d’eau sur notre commode avant de se coucher.

 
 

 
What do you want to do ?
New mail

Etirement ou yoga

Après avoir engloutis ma tasse d’eau, je commence par des petits mouvements d’étirement nuque, bras, épaules etc… pendant au moins 15 minutes tout en étant toujours sur mon lit. Il m’arrive de faire du yoga mais une fois de temps en temps, la souplesse et moi ça fait 2, j’ai donc souvent du mal à terminer. Je préfère donc m’étirer tous les muscles, pour être plus détendue, pour la suite.

 

Faire mon lit

Faire mon lit est méga important pour moi, je ne peux pas venir me coucher le soir sur un lit tous défait.

 
What do you want to do ?
New mail

Sport 20- 40 minutes

Une fois mes fenêtre ouvertes go la salle de bain pour me rafraîchir le visage, enfilé ma tenue de sport (ça dépend si je sors courir, si je m’entraîne à la salle où à la maison), c’est partir pour 20 et 40 minutes d’activité. Ma devise est de faire au moins 20 minutes de sport dans la journée, marche incluse. Le sport c’est bon pour la santé, pas besoin que je le répète mais oui, on ne fait pas de sport pour perdre du poids, mais pour retrouver la forme. Beaucoup pense que le sport ça fatigue, on dépense de l’énergie et tout, ce n’est pas faux, cependant, rien de mieux que 20 minutes de marche pour retrouver l’énergie et la bonne humeur. 

 

Ménage, douche, et écoute de podcast en même temps

Il m’arrive de faire le ménage après le sport, mais si je me suis bien dépense, je préfère prendre une douche pour me requinquer et ensuite faire le ménage. Je vis dans une maison en étage, avec jardin, poulailler, perruche, je peux vous dire qu’il y aura toujours un quelque chose à nettoyer pendant au moins 1 h. À cela on ajoute 4 petits frères de bas âge (de vrais petit cochon) qui mettrons toujours du bazar.

Pendant ce temps j’aime bien écouter mes podcasts favoris, le meilleur moment pour apprendre pleins de choses.

Breakfast

Petit déjeuner protéinés, rassasiant pour éviter les fringales de 11 h. Je prends souvent un petit déjeuner à base de flocons d’avoine mais pas seulement, œuf au plan, breaki bowl, bowlcake semoule sont mes favoris. En ce moment avec les fortes chaleurs une bonne salade de fruits ou un overgnight ont été mes favoris.

Exemple de petit déjeuner sain :

5 idées de petit déjeuner avec des flocons d’avoine 

 
 

work

Ainsi je termine ma routine matinale et je peux enfin allumer mon portable et regarder mes mails, mes messages sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest). Je peux enfin commencer mon programme en jetant un œil sur ma to do list (kit planification) et regarder ce qu’il faut absolument que je fasse. Souvent c’est la création de contenu pour les réseaux et le blog quand je suis en vacances ou la révision de mes cours en temps scolaire.

Ma routine matinale se termine donc par le début de mon programme journalier, je suis une grosse mania de la panification, et de l’organisation, je préfère savoir à quoi m’attendre quand je me lève, dans le cas contraire je ne suis pas du tout productif et je fais littéralement n’importe quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.