Comment fixer des objectifs réalistes ?

Comment fixer des objectifs réalistes ?

Tout au long de l’année, notamment en début d’année, on a tous tendances à se fixer des objectifs, des résolutions que l’on souhaite atteindre. Cependant à la fin de l’année on se rend souvent compte que 90 % voire 100 % de ces objectifs, n’ont pas été atteints. Pour quelles raisons ?

Tout simplement parce qu’on se lance des défis vague, irréalisables. La clé pour fixer des objectifs est de fixer des objectifs réalistes, spécifiques, mesurables, atteignables et pertinents.

Pourquoi se fixer des objectifs

Se fixer des objectifs est la première étape pour réussir, ça vous permet d’avoir une vision sur le long terme et une motivation sur le court terme. Il n’y a pas de succès sans but précis, regarder toutes les personnes que vous connaissez et qui ont réussi là où vous voulez, ils sont forcements tous passer par là.

Il est important de se fixer des objectifs raisonnables et pragmatiques. Ce sont les objectifs que vous pouvez atteindre dans un certain laps de temps. Fixer des objectifs qui peuvent être atteints en un mois ou un an vous gardera motivé. De même, fixer des objectifs que vous n’atteindrez probablement pas peut être démoralisant. Fixez-vous des objectifs ambitieux qui vous donneront confiance lorsque vous les atteindrez.

Avoir des objectifs clair

« Se fixer un objectif vague c’est comme entrer dans un restaurant et dire : « j’ai faim. Je veux quelque chose à manger. » La faim continue de vous tirailler jusqu’a ce que vous commandez quelque chose de précis. » Steve Palvina  

Eh oui les amis, objectif flou = résultat flou aussi simple que cela. Fixer des objectifs spécifiques est essentiel pour fixer des objectifs réalistes et réalisables. Au lieu de vous fixer des objectifs vagues ou généraux, fixez-vous des objectifs clairs et précis. Des objectifs vagues ne fournissent pas suffisamment de conseils, ce qui signifie que vous ne savez pas quelles mesures prendre pour atteindre ces objectifs.

L’écrire sur un papier

C’est facile de se lancer des défis de manière aléatoire à l’orale, cependant au bout d’une heure allez maxi 2 jours ils sont vite passé à l’oubliette. Les écrire et les mettre dans un endroit où vous allez les voire quotidiennement vous permet de vous engager pour atteindre ces objectifs.  

Il est également important d’écrire les objectifs sous un angle plus positif. Plutôt que d’écrire « arrêter la cigarette » fixez-vous un objectif pour améliorer votre santé et être heureux.

Décider en combien de temps vous allez les atteindre

Quand on participe à une course à pied, on connait d’avance où va se termine la course, de cette manière pendant la course on se motive en disant « je suis presque arrivé, encore un effort et c’est la fin » ou même quand on voit la ligne d’arrivée un regain d’énergie s’opèrent en nous et on termine la course avec un bon résultat.

C’est le même principe, pour se fixer un objectif réalisable, il faut définir à quel moment précis on doit atteindre l’objectif. Vous devez donc déterminer un moyen de mesurer votre objectif. Par exemple si l’objectif est de faire le tour du monde, vous devez fixer le jour et l’année auquel vous allez partir, le montant que vous espérez avoir pour partir etc.…

Faites un plan d’action précis

C’est bien de se fixer des objectifs, mais l’objectif que vous vous fixez doit pouvoir avoir un plan d’action pour l’atteindre. Un objectif sans plan, c’est comme avoir l’adresse ou l’on souhaite se rendre, mais sans savoir les directions que l’on doit prendre pour s’y rendre.

Prenez le temps de rédiger un plan d’action détaillé, il suffit de le rédiger pour qu’il paraisse plus substantiel. Décrivez les différentes étapes que vous allez effectuer, puis rayez-les après avoir terminé ces étapes (très peu de choses seront satisfaisantes !).

Persévérez  jusqu’au bout

Never give up (jamais abandonnez) échoué ne signifie pas abandonnez, échouer permet d’en apprendre plus sur nous-même. Si vous ne réussissez pas votre objectif avant la fin mais que vous vous êtes donné à fond pour le faire ce n’est pas grave redonnez-vous une autre chance, ou repousse la date de fin. Mais en revanche si vous abandonnez malgré le chemin que vous avez déjà parcouru c’est dommage (si jamais vous êtes dans ce cas et que vous voulez abandonner, demandez-vous pourquoi vous avez commencé ? Pensez à ce qui vous attend à la sortie)

N’oubliez pas la réussite d’un objectif n’est pas une ligne droite, c’est plutôt une ligne avec plein de zigzags comme celui dessiné par un enfant de la petite section.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.